Association soutenue

12  ‑  11  ‑  10  ‑  09  ‑  08  ‑  07  ‑  2006  ‑  05  ‑  04  ‑  03


La Main Tendue (Pétange)

Logo
lamaintendue.lu
L'association La Main Tendue lutte contre la violence physique, psychique et sexuelle et vient en aide aux enfants qui en sont victimes.

Leur but principal est d'être à l'écoute mais également de procéder à un suivi des personnes témoins, victimes ou auteurs de violences physiques, psychiques et sexuelles. Une part non négligeable du travail des collaborateurs de l'association consiste dans la prévention et la sensibilisation des enfants ainsi que des adolescents par l'information sur des thèmes tels que la toxicomanie, la violence ou encore la conduite à risque, ceci avec le soutien et la collaboration d'autres organismes.


Parmi les 15 personnes - toutes bénévoles - il faut tout de même relever que trois d'entre elles ont suivi des formations spécifiques telles que la formation sur la violence conjugale ou encore l'intervention auprès d'un enfant exposé à la violence conjugale. L'équipe pluridisciplinaire qui les entoure est composée d'un éducateur gradué, d'un éducateur diplômé, d'un psychologue, d'un psychiatre, d'un sophrologue, d'une avocate à la cour, d'un formateur, d'un comptable et d'une secrétaire.

Toujours à l'écoute

D'après les collaborateurs de l'association, chacun, quel que soit son âge, son sexe, sa nationalité ou encore sa religion, peut s'adresser à eux pour recevoir du soutien, de l'empathie. D'une certaine façon, «La Main Tendue» a une fonction d'intermédiaire entre le public et les organismes sociaux. Il reste très important de travailler en réseau avec tous les acteurs sur le territoire de la commune de Pétange et les communes limitrophes, mais aussi audelà des frontières nationales, c.à.d. dans la Grande Région.
Une permanence téléphonique, mais également un accueil individualisé sont deux possibilités dont les personnes concernées peuvent profiter dans les locaux de l'association. Toutes les conversations,toutes les informations échangées seront traitées avec la plus grande confidentialité. Le service proposé par l'association est gratuit.

Lors de l'appel, la personne est prise en charge par un bénévole qui pourra non seulement être à l'écoute, mais également être en mesure de renseigner et de guider son interlocuteur dans les démarches à suivre. Et ceci toujours selon la demande et les besoins individuels. Cette première étape met le plus souvent la victime en confiance et la sort de son éventuel isolement. Il est important, selon une collaboratrice de l'association, que les victimes puissent exprimer librement leurs émotions - parfois après de longues années de silence et de souffrances - afin de clarifier leur situation. Parfois, tout ce que les gens désirent, c'est de se retrouver dans un local calme et chaleureux où ils reçoivent la possibilité de se ressourcer pendant un certain temps pour soulager un peu leur détresse. Déjà le fait qu'ils aient décidé de franchir le seuil de la porte constitue une chance qu'ils se donnent à eux-mêmes.

Dans la plupart des cas, les femmes ainsi que les enfants âgés entre 2 et 70 ans, mais aussi des hommes, sont les victimes d'actes de violence. Qu'elle soit d'origine familiale, conjugale ou autre.

La prévention commence tôt

En matière de prévention, c'est surtout les jeunes - enfants et adolescents - que «La Main Tendue» vise. Ainsi, les journées consacrées au problème de la toxicomanie et de la violence, mais également d'autres ateliers spécifiques donneront aux jeunes - et non seulement à ceux qui sont des victimes de violence - une chance de s'informer, de découvrir et même de se découvrir à travers la présentation des sujets lors des manifestations.

Parfois, un tel atelier est une bonne excuse pour venir et pour se forger une première impression de l'aide disponible. Les animateurs pourront, le cas échéant, être à l'écoute du participant de façon à ce que le sentiment d'être soutenu s'installera dès le premier contact. Et ce qui vaut pour les ateliers des jeunes vaut également pour ceux ciblant les adultes.

Les personnes désirant contacter l'association afin de pouvoir parler ou bien de fixer un rendezvous si nécessaire, peuvent joindre les collaborateurs les jours ouvrables à partir de 9 heures.



Siège social: 1 place du Marché, L-4756 Pétange
Contact: +352 26 50 23 39
e-mail:


Grâce à vous, Les Géants pour les Petits ont récolté 6 400€ qui ont été remis à l'ASBL La Main Tendue.